Le plan de vol !

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Demandez le plan de vol !

Le commandant et son équipage vous ont préparé une liste de services "Business Class" dont vous bénéficierez du décollage à l'atterrissage !

1 - Le Business Model Canvas

Le Business Model Canvas (BMC), conçu par Alex Osterwalder, est un outil pour dresser un état des lieux du modèle économique d’une entreprise. Il est parfait pour analyser le potentiel pour un projet de lancement d’un nouveau produit et/ou service.

  • Découvrir le modèle économique : Créer un langage commun à l’équipe sur la question de la création de la valeur dans l’organisation 
  • Formaliser son modèle économique: Formuler clairement son projet et réaliser avec son  équipe le premier prototype de son modèle économique 
  • Explorer de nouvelles opportunités: Présentation des bonnes/mauvaises pratiques. S’inspirer et s’enrichir du regard des autres entrepreneurs
  • Challenger son modèle économique

2 - Recherche utilisateurs

  • Parties prenantes : Identifier tous les acteurs qui auront une interaction avec l’offre avant, pendant ou après son identification
  • Rassembler l’information : Savoir trouver l’information auprès d’utilisateurs potentiels à travers différentes techniques de recherche 
  • Persona & Empathie Map : Créer un profil client type à partir de données de recherches et se mettre dans sa peau afin de comprendre ses besoins et sentiments
  • Parcours client : Comprendre le parcours client de son persona et les points d’intervention et/ou de différenciation de son entreprise. Identifier la durée réelle du parcours client

3 - Recherche Produits

  • Construction d’un MVP : Comprendre la logique du “Test & Learn” afin de faire des itérations le plus rapidement possible
  • Un MVP pour tester des hypothèses : Avoir une méthodologie, des idées et des outils pour pouvoir construire et/ou challenger son MVP
  • Quel(s) MVP pour tester mes hypothèses ? Être en mesure de bien analyser les retours des utilisateurs sur les hypothèses que souhaite valider son MVP

4 - Environnement / Concurrence

  • Votre environnement : Comprendre son environnement et identifier les éléments les plus impactants
  • Stratégie Océan Bleu : Acquérir les notions de la stratégie de l’Océan Bleu
  • Vos différences : Travailler sur les non-clients afin de pouvoir identifier de nouveaux critères de différenciation
  • Votre positionnement : Se positionner par rapport à la concurrence et formaliser le canevas stratégique

5 - Atelier communication & webmarketing

  • Objectifs, cibles & ressources : Savoir à qui s’adresser, dans quel but et avec quels moyens ?
  • Univers de marque : Comment créer une image de marque affirmée
  • Site web & landing pages : Des outils à positionner au coeur de toute bonne stratégie de communication et marketing online
  • Relations presse : Pourquoi et comment activer le canal presse pour faire parler de soi
  • Personal branding : Utiliser ses propres valeurs, ses convictions et son réseau personnel pour servir le rayonnement de son entreprise

6 - Atelier Pitch

  • Objectifs : Comprendre les objectifs d’un pitch
  • Plan : Découvrir la structure d’un pitch en version simple et XXL
  • Astuces et pièges : Partager quelques pièges et astuces à prendre en compte
  • Let’s Go ! Processus en 6 étapes qui permettra la création du pitch grâce à une structure efficace

7 - Atelier Finance et business plan

  • KPI et tableau de bord : Poser ces deux notions et anticiper ainsi la construction du business plan (BP). S’assurer de l’adéquation de ces KPI avec le modèle économique
  • Les bases du business plan: Comprendre la logique d’un BP et les “figures imposées”. Expliquer sa finalité

8 - Atelier "commando"

MATIN : Structurer son plan d’actions commerciales

  • Définition de ses propositions de valeur
  • Structuration de son acquisition client et organisation de son pipeline dans une démarche d’accélération

APRÈS-MIDI : Piloter son activité

  • Inscrire durablement ses objectifs et indicateurs dans sa stratégie
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